Un putain de blog de putain de réflexion existentialiste sur la vie, la mort, et les trucs qu'il y a entre les deux, comme ta mère ou la révolution prolétarienne.

jeudi 14 avril 2016

Manifeste du branleur ordinaire.


« Tu veux faire quoi plus tard ? Être heur... » STOP. On m'annonce à l'oreillette que cette citation est désormais inutilisable, usée jusqu'à la moelle par des légions de jean-bonheur. Damned. Ça commence bien.

« -Tu veux faire quoi plus tard ? » reste une sacrée question. N°2 des questions les plus fréquemment posées aux moins de 25 ans selon l'INSEE. Juste derrière "Ça va ?", et encore loin devant "Tu suces ?". On l'utilise notamment pour boucher les blancs, quand on n'a pas grand chose à dire à son interlocuteur. Ce qui n'est pas très malin, en général on se rend compte après la réponse qu'on a vraiment RIEN à se dire. Comment embrayer sur une conversation intéressante si quelqu'un t'annonce vouloir être contrôleur fiscal, dentiste ou historien ? (J'ai préféré pas dire flic hein c'est trop convenu.) Et si t'as rien à répondre, bah c'est la honte, regard condescendant. Il faut pas oublier que des gens payent en attendant que tu te trouve une utilité.

Il faut éviter cette question de merde. C'est le « plot » de cet article.

« -Rien. » Est la meilleure réponse.

Parce qu'il faut pas se leurrer, « Tu veux faire quoi plus tard ? » c'est une question sérieuse. Tu peux pas répondre « des crêpes » ou « des bébés ». Non, on te demande qu'est-ce que tu veux faire en vrai, comme travail. Sous quelle forme tu vas vendre ton cul contribuer à la société pour pouvoir te payer ton iPhone ? 

Sauf que moi j'en ai marre, c'est quand même gonflant de chercher des pseudo-vocations pour faire plaisir à des connards d'interlocuteurs, parfois même des jeunes qui travaillent déjà. J'ai compris pourquoi je trouvais pas de vocation. La vocation c'est la « destination d'un être, ce vers quoi sa nature ou le destin semblent l'appeler » d'après Larousse. Pourquoi un emploi ? Pourquoi j'aurais envie de travailler ? J'aime pas ça et c'est bien normal.

On observe un véritable « branleur-bashing » en ce moment. Il paraît inconcevable de ne pas être émerveillé par l'idée d'aller travailler sous au moins une manière que ce soit :

« -Mais il y doit bien y avoir quelque chose que tu as envie de faire non ? ».

Ben comment dire ?...
C'est complètement hypocrite de voir les choses comme ça. J'ai du mal à croire que tout le monde soit passionné par son travail, et ait le sentiment de s'y accomplir. C'est hypocrite de demander aux gens d'avoir "envie" de travailler, alors qu'on leur propose un vieux smic pour porter des palettes. Le travail est une nécessité, pas une envie. Donc non, je ne "veux" pas bosser. Surtout pas dans les conditions de travail actuelles. Je veux bien être payé oui. C'est pour ça que je taffe. Mais arrêtez de me demander d'en avoir envie. En plus il n'y a même plus d'emploi pour tout le monde. Alors très bien, donnez-en à ceux qui ont besoin de s'occuper, et donnez de quoi vivre aux autres.

« -Mais il faut bien faire quelque chose ! »

Ah bah ça oui. Je suis pas contre. C'est bien de faire des trucs. Tiens l'autre jour j'ai fait la vaisselle. J'ai écrit un article. Tiens il me semble même que j'ai regardé quelques pubs. Et j'ai dû consommer un peu, histoire de faire tourner la machine.

« -Non mais un vrai travail ! Il faut être utile à la communauté pour pouvoir en profiter. C'est une question d'estime de soi. Il faut pas être un parasite. »

Ah on y revient. Parce qu'un mec qui rackette des petits vieux au téléphone, voire en vrai, il contribue à la société lui. Un putain de CRS qui déglingue des lycéens aussi. Forcément. Ils peuvent être fiers d'eux. Et un type qui gagne des sommes dingues sur le dos de centaines de smicards aussi. Mais pas moi. Je suis un parasite.

Okay. Je m'arrangerai avec mon estime de moi.

Je vous laisse sur une petite chanson du cultissime TintinDeLoin :



Je voulais ajouter une photo de moi en train de vous faire un gros doigt depuis mon hamac mais il fait que pleuvoir donc tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire